Mon premier plaid de grannys hexagones est fini !

Je vous montre toutes les photos, (trop difficile de choisir) et ensuite je vous explique.

A la lumière extérieure sous le soleil (et avec les poulettes)

SDC15104

SDC15103

SDC15101

SDC15099

SDC15098A l'intérieur

SDC15087

SDC15085Et les détails de la bordure

SDC15091

SDC15090Et maintenant les données plus techniques

Fournitures : laine Charly de Phildar, 100% acrylique (obligatoire pour cause d'allergie à la laine de son destinataire). 15 couleurs différentes et une 16ème pour le dernier tour des grannys.

Au total, les 15 pelotes de couleur y sont passées (il reste un peu d'une couleur mais elle était tellement plus épaisse que je l'ai moins utilisée pour éviter que les grannys ne soient pas de taille identique), et 16,5 pelotes de gris clair. Soit environ 3600 mètres de fil quand même.

J'ai tout crocheté en 3.5.

Mon avis sur la laine : des coupures de fil dans de nombreuses pelotes (Grrrr !!!!), une grosseur de fil TRES différente selon les couleurs. Je l'ai choisi pour la large gamme des coloris, sa matière et son prix, mais je suis quand même déçue par la qualité. J'espère qu'elle tiendra le coup dans le temps et avec les lavages.

Granny : c'est un hexagone, dont on trouve des diagrammes et explications un peu partout sur le net et dans les livres, et que j'ai un peu modifié pour l'adapter à la laine et à ma façon de crocheter. Au total j'en ai assemblé 181, ils sont tous différents. Ils ont chacun 4 tours, 4 couleurs et tous la même couleur pour le 4ème tour.

Assemblage : J'ai tout assemblé avec la méthode "join as you go" dont on trouve des explications un peu partout et un schéma d'assemblage super que j'ai trouvé ici "clic". Il est génial et permet de tout assembler en une fois sans autre fil à arrêter que ceux des changements de pelotes ! J'ai alterné des rangées de 10 et des rangées de 9 grannys.

Bordure : je voulais faire une bordure assez large mais garder la forme bien particulière des hexagones. Comme d'habitude, je suis partie sur de la maille serrée car c'est vraiment ma bordure préférée, mais je n'en ai fait que deux tours, car je trouvais que sinon, je perdais un peu la forme des hexagones.

Taille de l'ouvrage : 1m20 par 2m.

La taille de l'article est un peu à la hauteur de la taille de l'ouvrage !!!