Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tricrochet
Publicité
Tricrochet
Newsletter
144 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 99 613
26 décembre 2015

Un plaid de plus

Noël est passé, ce plaid a été offert, je peux donc en montrer les photos.

Défi un peu fou, je l'ai commencé le 7 décembre, j'ai bien cru que j'allais l'offrir non terminé ! mais non, je l'ai terminé le 23 ! 

Le voici plié, cela vous donne un aperçu des couleurs utilisées

SDC14651

Deux photos en gros plan pour vous montrer la technique de construction,

SDC14647

SDC14646

Et trois dernières prises de vue pour vous montrer la taille réelle de ce plaid dont les couleurs changent beaucoup en fonction de l'éclairage.

SDC14645

SDC14643

SDC14642Je vais maintenant essayer d'anticiper vos questions en vous donnant pas mal de détails sur la réalisation.

Quelle laine ?

Uttacryl de Cheval Blanc, un 100% acrylique mais relativement doux. 130 mètres pour 50 grammes, un échantillon de 20 mailles et 28 rangs avec des aiguilles 3.5 - 4.

Je ne connaissais pas cette qualité, il me reste à espérer qu'elle "vieillisse" bien.

Quelle quantité de laine pour quelle dimension ?

J'ai utilisé 20 pelotes, 4 de chacune des 5 couleurs choisies.

(Enfin, pas tout à fait 20, car chose bizarre, en faisant autant de carrés de chaque couleur, pour une couleur il m'est resté 3 mètres, pour une autre 15 grammes, et pour les 3 autres, 30 grammes ! je trouve que cela fait beaucoup de différence de métrage sur si peu de pelotes ! )

L'ouvrage terminé mesure 170cm par 120cm. 140 carrés de 12cm environ de coté chacun, tricoté aux aiguilles 4, environ une demie-heure par carré.

Quel point et quel technique d'assemblage ?

En fait, il n'y a aucun assemblage, chaque carré se monte sur le précédent, donc aucune couture à la fin !

J'ai déjà réalisé plusieurs plaids sur cette technique, que j'ai trouvé il y a quelques années sur le net. Je me suis inspirée du plaid arlequin de Teddy Patch. Donc en fait, ce n'est que du point mousse. Si vous savez faire la maille endroit et le surjet double, ce plaid ne présentera aucune difficulté. Surtout si comme moi vous n'y ajoutez pas de bordure à la fin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Whaouuuu! si simple et pourtant si beau! J'adore les diagonales qui se dessinent au milieu des carrés. Bravo pour le choix des couleurs. Je garde le lien précieusement.
Répondre
W
superbes couleurs....et moi qui hésite a cause du point mousse pas facile a assembler ! je garde ce lien sous le coude<br /> <br /> meilleurs voeux
Répondre
P
BRAVO !!! Un magnifique plaid réalisé à la vitesse de ChriLMlalaine .... j'adore !
Répondre
C
Merci merci !
Répondre
L
Ouah, tu as fini sur le fil ! C'était risqué... mais une belle réussite au final.
Répondre
Publicité